Étymologie du nom de famille BONET,BONNET

Note partagée

Étymologie du nom de famille BONET,BONNET

Une certitude, il s'agit d'un diminutif de 'bon', avec le suffixe -et. Deux interprétations sont ensuite possibles. Soit un nom de baptême, dont la popularité est liée à saint Bonnet, évêque de Clermont au VIIe siècle, soit un hypocoristique de bon, désignant un brave enfant, par opposition à Malet. Les deux solutions semblent acceptables. Le nom Bonet, catalan, est surtout porté dans les Pyrénées-Orientales. La graphie Bonnet, de loin la plus fréquente, se rencontre un peu partout, avec une forte présence dans les Deux-Sèvres et, du moins autrefois, dans la Haute-Loire. Matronyme : Bonnette (63).
Bounaix
Nom porté en Corrèze. Diminutif de Bon (voir Bo), équivalent à Bonnet.
Callot
Nom surtout porté dans le Pas-de-Calais. Variante : Calot (54, 59). Désigne le porteur d'un calot, sorte de bonnet. Le mot est un diminutif de cale, calle (même sens), d'origine obscure. Autre hypothèse : variante de Carlot, diminutif de Charles.
Calteau
C'est à la Réunion que le nom est le plus porté aujourd'hui. En métropole, on le rencontre en Mayenne et dans l'Oise. Ce serait (M.T. Morlet) un diminutif de l'ancien français cale, calle, désignant une sorte de bonnet rond et plat, et donc le porteur ou le fabricant d'un tel bonnet. Variantes : Caltaux, Calteaux (08, 80).
Huvelin
Diminutif de huve, mot qui désignait en ancien français un bonnet (ou encore une mitre, une cornette). Surnom appliqué à celui qui porte ce bonnet, ou à celui qui le fabrique. Le nom se rencontre surtout dans le Maine (49, 79).
Huvelle
Patronyme rencontré dans le Nord-Pas-de-Calais et dans l'Oise. Dérive de huve (francique *huva), sorte de bonnet, surnom donné à un fabricant ou à un porteur de ce bonnet. Variante : Huvel.
Houvion
Nom rencontré surtout dans les Vosges. Signification incertaine. M.T. Morlet en fait un dérivé de huve, sorte de bonnet porté au moyen âge, mais ne semble pas très assurée de cette définition.
Calon
Le nom est surtout porté dans le Pas-de-Calais, mais on le rencontre aussi dans le Gard. On le considère comme un dérivé de cale, calle, sorte de bonnet porté au moyen âge.
Czapka
C'est un nom polonais ayant le sens de bonnet, toque, surnom probable pour un porteur de cette coiffure. Dérivé : Czapski.
Ouvette
Nom rare rencontré dans la Somme. Pourrait être une variante du nom Houvet, porté en Normandie, pour lequel M.T. Morlet propose comme définition celui qui est coiffé d'une huve, sorte de bonnet médiéval. Autre solution : celui qui porte une huvette, armure de tête.
Callard
Sans doute un dérivé du moyen français cale, calle, sorte de bonnet, calotte que portaient les clercs et les laquais (le terme a aussi désigné un laquais par métonymie). Le nom est surtout porté en Vendée. Variante : Calard.
Grosbonnet
Porté en Dordogne, le patronyme est formé de l'adjectif 'gros' et de Bonnet (voir ce nom).
Bonneton
Diminutif de Bonnet (voir Bonet) porté dans l'Isère, la région lyonnaise et le Massif Central. Variante : Bonnetton. Avec d'autres suffixes : Bonnetain, Bonnetin (71, 69, 42), Bonnetat, Bonnettat (36, 37, 89), Bonnetaud, Bonneteaud (87, 23), Bonnetot (03, 42), Bonnettaz (73).
Kepp
Le nom, aujourd'hui très rare en France, pourrait correspondre à l'allemand Kappe (= capuchon, bonnet), tout comme ses diminutifs Keppi, Keppy (68), qui sont à l'origine du mot "képi" (alémanique "käppi"). "
Callé
Tout comme Callet et Callot (voir ce nom), semble désigner le porteur d'une sorte de bonnet. On peut parfois envisager aussi un diminutif de Carles (= Charles). C'est dans l'Yonne que le nom Callé est le plus répandu (on le rencontre aussi dans l'Eure, où la forme Calle semble cependant plus courante et paraît correspondre à Charles, si on en croit l'étymologie de la commune de Calleville, Carlevilla en 1216). Quant aux Callet, ils sont surtout savoyards.
Bonnetblanc
Porté en Limousin, pourrait évidemment désigner celui qui porte un bonnet blanc, mais on pensera surtout à un nom de famille composé, Bonnet-Blanc (fréquemment attesté dans les actes anciens sous cette forme). À noter qu'un hameau s'appelle Bonnet-Blanc à Saint-Pierre-Chérignat (23).
Aubon
Désigne sans doute le fils de celui qui s'appelle Bon (voir ce nom). Rare, c'est dans la Charente que le nom est le plus répandu. Les noms de famille Aubonneau (86) et Aubonnet (69), renvoient respectivement à Bonneau et Bonnet.
Huvet
Porté dans diverses régions, le nom semble correspondre à l'ancien français "huvet" ayant désigné soit une sorte de casque de fer, soit une coiffure, un bonnet, généralement porté par les femmes. Il peut avoir désigné un fabricant de huvets ou celui qui porte un huvet. Le nom Huvette (28) a le même sens, et il semble que Huvey (27) en soit une variante."

Dernière modification
21 avril 201315:03:03
Auteur du dernier changement : jeanclaude
Prénom(s) Nom de famille Sosa Naissance Lieu Décès Âge Lieu Dernière modification
1 samedi 20 avril 2013 11:00
Prénom(s) Nom de famille Âge Prénom(s) Nom de famille Âge Mariage Lieu Dernière modification
Objets médias
Média Titre Individus Familles Sources Dernière modification
Sources
Titre Abréviation Auteur Publication Individus Familles Objets médias Notes partagées Dernière modification
Dépôts d’archives
Nom de dépôt d’archives Sources Dernière modification
Fournisseurs de données
Nom du fournisseur de données Individus Familles Dernière modification