Article de Vosges Matin

Note partagée

Article de Vosges Matin

Nous avons appris avec peine le décès de Marie-Thérèse Colle survenu lundi.

Née Verrières le 13 janvier 1930 Marie-Thérèse passa les vingt premières années de sa vie dans le monde agricole. Elle naquit dans le Berry, « berceau de la France » , ce dont elle était très fière…. Ses parents y élevaient chèvres et bovins, puis ce fut la Beauce et la Champagne. Elle fit ses études secondaires à Troyes. En 1948, elle entre en Sorbonne à Paris et elle se passionne pour l’anglais tout en rêvant d’une carrière d’enseignante. Elle enseignera dans différents établissements à Troyes, Epernay, Valenciennes, Lens, et Paris.

Entre-temps, elle avait épousé à Granges, le 8 septembre 1954 François Colle, qui l’emmena dans le bassin charbonnier du Nord de la France. Pendant 12 ans, elle s’arrête d’enseigner pour élever ses quatre enfants : Catherine, Hugues, Xavier et Thierry. L’évolution de la carrière de son mari la conduit ensuite à Paris et, tout en enseignant, elle se passionne, pendant 35 ans pour les merveilles de la capitale. Elle aimait tout ce qui est beau, parcourant toutes les expositions et tous les musées.

En 1990, Marie-Thérèse Colle prend sa retraite et va se consacrer à l’aide aux personnes âgées : de 1991 à 2011, elle est successivement Commissaire bénévole, puis administrateur du Centre d’action sociale de la ville de Paris, elle reçoit en 1991 la médaille de la Ville de Paris, s’occupant en particulier du difficile problème des tutelles. En même temps elle entreprend avec un groupe d’amis des voyages dans le monde entier.

Le 15 novembre 2011, sa santé déclinante oblige le couple à quitter Paris. Il arrive définitivement à Granges, où Marie-Thérèse a toujours aimé venir pour voir s’épanouir ses enfants, ses 15 petits-enfants puis ses 9 arrière-petits-enfants

Cependant la grave maladie neurologique qui la minait l’obligea à rentrer rapidement à l’Accueil de la Vologne où elle ne resta que deux mois avant de mourir le 29 avril 2013 à l’hôpital de Saint-Dié.

Si l’on devait résumer en deux phrases sa vie bien remplie, on pourrait dire : « Elle aimait tout ce qui est beau » et « elle a toujours été fidèle en amitié ».

Ses obsèques sont célébrées aujourd’hui jeudi 2 mai à 16 h en l’église paroissiale.

Dernière modification
28 avril 201412:23:25
Auteur du dernier changement : jeanclaude
Prénom(s) Nom de famille Sosa Naissance Lieu Décès Âge Lieu Dernière modification
94 4 11 83 vendredi 16 mai 2014 12:26
Prénom(s) Nom de famille Âge Prénom(s) Nom de famille Âge Mariage Lieu Dernière modification
Objets médias
Média Titre Individus Familles Sources Dernière modification
Sources
Titre Abréviation Auteur Publication Individus Familles Objets médias Notes partagées Dernière modification
Dépôts d’archives
Nom de dépôt d’archives Sources Dernière modification
Fournisseurs de données
Nom du fournisseur de données Individus Familles Dernière modification